Pétrole: le Commodity markets outlook table sur un cours moyen du baril à 60 dollars en 2018




D’après les données contenues dans l’édition d’avril du périodique de la Banque mondiale, la décision de l’OPEP de limiter la production devrait entraîner un rééquilibrage progressif des marchés. D’autres matières premières énergétiques au scanner

La Banque mondiale prévoit une hausse des prix des matières premières énergétiques en 2018. Dans l’édition d’avril de sa publication sur les perspectives des marchés de matières premières (Commodity Markets Outlook), la Banque mondiale maintient ses prévisions concernant les prix du pétrole brut pour l’année, à 55 dollars le baril, et table sur un cours moyen de 60 dollars en 2018. Cette hausse, sous-tendue par la décision des pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d’autres pays producteurs de pétrole de limiter la production, entraînera un rééquilibrage progressif des marchés. Un rebond plus important que prévu de l’exploitation des schistes bitumineux aux États-Unis pourrait entraîner une révision à la baisse de ces prévisions.

Les prix des matières premières énergétiques, y compris le gaz naturel et le charbon, devraient bondir de 26 % cette année et de 8 % en 2018. Conformément aux prévisions concernant les cours du pétrole, le gaz naturel devrait gagner 15 % en 2017, stimulé par la montée en flèche des prix aux États-Unis. Le charbon devrait progresser de 6 %, compte tenu du resserrement antérieur de l’offre en Chine, qui absorbe la moitié de la production mondiale.

La hausse attendue des cours des produits non énergétiques (agriculture, engrais, métaux et minerais) en 2017 mettra fin à cinq années de baisse. Les prix des métaux devraient bondir de 16 % cette année, portés par une demande soutenue, notamment en Chine, et des contraintes du côté de l’offre liées à des perturbations dans certains sites miniers du Chili, d’Indonésie et du Pérou.

Le périodique Commodity Markets Outlook de la Banque mondiale propose une analyse détaillée des marchés des principaux groupes de matières premières : produits énergétiques, métaux, produits agricoles (café, cacao, thé, blé, maïs, riz, entre autres), métaux précieux et engrais. Les prévisions des prix couvrent 46 produits de base sur la période allant jusqu’en 2030. Le périodique présente également des données historiques sur les prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *