Cameroun: les acteurs du complexe hydroélectrique de Makay s’accordent sur le projet et le contrat d’achat de l’électricité




Platinum Power, Eneo Cameroon et l’Etat ont signé un accord à cette fin le 13 avril 2017 à Yaoundé

 

Les termes de référence liés à la construction du complexe hydroélectrique de Makay (Centre-Cameroun) – projet et contrat d’achat d’électricité – sont désormais partagés entre tous les principaux acteurs du projet. C’est à cette fin qu’un accord a été signé à Yaoundé le 13 avril dernier, entre l’Etat du Cameroun, Platinum Power (qui va réaliser le complexe) et Eneo Cameroon (le distributeur national d’électricité).  Les parties étaient respectivement représentées par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna; le président-directeur général de Platinum Power, Omar Belmamoun; et le directeur général d’Eneo Cameroun: Joël Nana Kontchou.

 

L’accord sur les principes liés à ce projet est rendu possible un peu plus de trois ans après la signature du protocole d’accord entre Platinum Power et l’Etat du Cameroun, intervenu en janvier 2015;  et  l’accord cadre de développement signé en juillet 2015 entre les deux entités, portant sur le financement, le développement, la construction, l’exploitation du complexe; ainsi que les infrastructures de transport d’électricité associées à ce projet.

 

Situé dans la région du Centre, département du Nyong et Kelle, le projet du complexe hydroélectrique de Makay aura une capacité de 350MW et une production estimée à 2 000 GWh/an. Il devrait alimenter 06 millions de personnes en énergie. La mise en exploitation du complexe est fixée au deuxième semestre 2023.

 

Platinum Power, basée au Maroc, est une société du portefeuille du fonds d’investissement américain Brookstone Partners. La société se décrit comme “un opérateur indépendant d’électricité panafricain, spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets de production d’énergie à partir de sources renouvelables”.

Reaction(s) :

  1. Salut jattend le projet de construction du barrage de Makay j’y étais avec la société Geotec-sarl pour l’étude du sol. mes contacts :653700373 /690905238. Je suis titulaire d’un BTS spécialité Genie forestier Option menuiserie ébénisterie .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *