Cameroun : la livraison de la centrale hydroélectrique de Minkouma envisagée en 2029




Le projet de 300 mégawatts est porté par la société Cameroon Hydro Development S.A. (Cam-Hydro)

 

Cameroon Hydro Development S.A. (Cam-Hydro), qui a signé un protocole d’accord le 26 janvier 2024 avec le ministère camerounais de l’Eau et de l’Energie pour le développement du projet d’aménagement hydroélectrique de Minkouma, envisage la mise en service de la centrale à l’horizon 2029. 

Le protocole d’accord signé par la société que dirige Justin Ntsama (qui a été directeur de la construction à NHPC) va permettre de négocier des accords avec les partenaires internationaux du projet et de mener les études nécessaires.

La réalisation du projet de 300 mégawatts est évaluée à 750 millions d’euros. La structure de financement du projet a été établie sous un ratio d’endettement/fonds propres de 70:30. 

L’aménagement hydroélectrique de Minkouma est prévu sur le fleuve Sanaga, dans l’arrondissement de Mbandjock, département de la Haute-Sanaga, région du Centre. L’ouvrage, d’une capacité projetée de 300 mégawatts, sera équipé de quatre turbines de 75 MW chacune. Le barrage devrait être haut de 15 mètres et long de 800 mètres.

La Sanaga sur laquelle sera construite la centrale de Minkouma, concentre la majeure partie du potentiel hydroélectrique du Cameroun, “tant en termes de production (53% de la puissance équipable) que de régulation”, d’après la Banque mondiale. La puissance “équipable”, toujours d’après des données de la Banque, est de 13 700 MW, exploitée seulement à hauteur de 5%. Le fleuve a une superficie de 133 000 km2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *