Algérie: contrat signé entre Maire Tecnimont et la Sonatrach pour le projet de construction d’un 4e train de GPL à Hassi Messaoud




La compagnie italienne Maire Tecnimont, qui va exécuter les travaux dans le cadre d’un contrat EPC, a signé le contrat le 05 novembre à Alger

 

Le contrat du marché attribué à Maire Tecnimont en septembre et relatif à la construction d’un quatrième train de gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Hassi Messaoud a été signé le 05 novembre à Alger, au siège de la Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures d’Algérie (Sonatrach).

Le contrat EPC (ingénierie, approvisionnement et construction) signé par l’entreprise italienne a une valeur d’environ 248,5 millions de dollars américains.

Le projet vise spécifiquement la réalisation d’un quatrième train de GPL dans la Zone du complexe industriel Naili Abdelhalim (ZCINA), centre industriel situé à 06 km au nord de Hassi Messaoud (wilaya d’Ouargla, centre de l’Algérie).

L’usine de ZCINA est opérationnelle depuis juin 2013 et dispose actuellement de trois trains de GPL qui exploitent les ressources du champ de Hassi Messaoud.

La capacité nominale de traitement de gaz du complexe est estimée à 08 millions de mètres cubes standard de GPL par jour.

Les nouvelles installations permettront de porter la production de GPL de 3600 tonnes par jour (t/j) à 4800 t/j; et celle des condensats de 330 t/j à 480 t/j.

Les travaux devraient durer 30 mois. La réception définitive est prévue en juin 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *