Cameroun : la mise en service commerciale de Nachtigal escomptée en décembre 2024




Délai présenté au Premier ministre Joseph Dion Ngute par le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba

 

La livraison du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) ne devrait plus intervenir en septembre 2024 comme prévu par NHPC jusqu’en fin d’année 2023, mais plutôt en décembre 2024, d’après le ministère camerounais de l’Eau et de l’Energie. 

“Au 1er janvier 2024, le taux d’avancement global des travaux était de l’ordre de 92%. À date, les essais et tests préliminaires se poursuivent, dans la perspective d’une synchronisation au réseau électrique du premier groupe d’une puissance de 60 mégawatts avant la fin du mois de février 2024. Les 6 autres groupes feront l’objet d’une opérationnalisation progressive dans l’optique d’une mise en service commerciale de la centrale à la fin du mois de décembre 2024”, a présenté le Minee, Gaston Eloundou Essomba, en conseil de cabinet le 25 janvier 2024. 

La survenue de la pandémie de Covid-19 avait contraint la société du projet hydroélectrique Nachtigal (Nachtigal Hydro Power Company, NHPC) à déclarer la “force majeure” et à reporter la livraison du barrage de 2023 à 2024. 

Avec 420 MW de puissance installée, le barrage de Nachtigal, construit en amont de la confluence des fleuves Mbam et Sanaga, à environ 65 km au nord de Yaoundé, assurera à sa livraison environ 30% de la production d’électricité du Cameroun. Une partie de l’énergie produite, soit 100 MW, est envisagée pour exportation au Tchad.

L’énergie produite par la centrale sera cédée par NHPC au concessionnaire du service public de la production et de la distribution de l’électricité Eneo pendant 35 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *