L’accord vise à exploiter conjointement les découvertes de gaz Yoyo et Yolanda à la frontière maritime entre les deux pays
Des dirigeants du groupe pétrolier américain Chevron ont reçu, le 21 mars dernier à Malabo des mains du ministre equatoguinéen des Hydrocarbures Antonio Oburo Ondo (photo, g), l’accord d’exploitation commune des hydrocarbures avec le Cameroun.
Ledit accord avait été signé par les chefs d’Etat camerounais Paul Biya et équatoguinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à Yaoundé le 17 mars 2023 en marge du sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
L’engagement des deux chefs d’Etat s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord conclu en juillet 2017 entre le Cameroun et la Guinée équatoriale, pour développer conjointement les découvertes de gaz Yoyo et Yolanda à la frontière maritime entre les deux pays.
Yoyo est un bloc offshore, s’étendant sur plus de 679 km2 dans le bassin de Douala/Kribi-Campo au Cameroun. Il est contiguë au champ Yolanda, qui appartient au bloc I, en Guinée équatoriale. Les deux abritent des réserves de gaz naturel et de condensats de gaz. Ils partagent une même structure géologique, le champ Yolanda se prolongeant au Cameroun.
Le projet d’unitisation, piloté par Chevron – qui détient les droits d’exploitation des deux zones -, vise à assurer l’approvisionnement en gaz du complexe industriel de Punta Europa.
Ledit complexe, situé sur l’île de Bioko à proximité de la capitale Malabo, abrite entre autres une usine de traitement de gaz de pétrole liquéfié (Alba Plant LLC) et des installations de liquéfaction de gaz naturel (EG LNG).