C’est le chiffre présenté à Yaoundé par Hans-Peter Schadek, chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun
La contribution financière de l’Union européenne (UE) dans les secteurs de l’eau et de l’énergie au Cameroun s’élève actuellement à près de 55 millions d’euros, environ 35 milliards de F CFA, d’après des chiffres présentés le 21 février 2018 par Hans Peter Schadek (photo) – chef de la délégation de l’UE au Cameroun – à l’ex-ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna.
Sur le plan national, l’UE appuie de manière générale les projets d’accès aux services énergétiques en milieu rural et périurbain, à travers les différents Fonds européens de développement (FED) à destination des pays ACP, dont bénéficie le Cameroun.
Parmi les réalisations, on peut citer le barrage de Lom-Pangar (Est-Cameroun). En ce qui concerne cet ouvrage, l’UE, à travers la Banque européenne d’investissement (BEI), a apporté un appui financier de 30 millions d’euros pour financer la construction du barrage de retenue.
L’engagement apparaît aussi dans les projets de petite hydraulique, à l’instar du barrage de Rumpi (3 MW), la centrale de Mbakaou (5 MW); et dans des initiatives d’électrification rurale pour l’agriculture.
L’UE soutient en outre les projets d’extension de réseau électrique rural dans les monts Mandara (Extrême-Nord), Rumpi (Sud-Ouest) et dans le département des Hauts-plateaux à l’Ouest.
En termes de perspectives, l’UE, d’après l’ambassadeur-chef de délégation, est intéressé par le projet de construction d’une ligne électrique entre le Tchad et le Cameroun et la mise en oeuvre du Plan d’électrification rurale.