Burundi: près de 29 millions de dollars de don pour améliorer l’accès à l’énergie dans 36 localités




Le don émane du Groupe de la Banque africaine de développement

 

Le Burundi va recevoir du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) près de 29 millions de dollars sous forme de don, pour la mise en œuvre du Projet d’accès à l’énergie.

Les fonds ont été approuvés le 17 septembre dernier. Il s’agit d’un financement de 12,01 millions de dollars du Fonds africain de développement et 16,55 millions de dollars de la Facilité d’appui à la transition, un fonds de la Banque destiné aux pays en transition.

D’après les données du projet, ce dernier bénéficiera à 36 localités réparties dans 11 provinces du Burundi. Il favorisera aussi la mise en place de “plus de 26 000 nouveaux branchements au réseau ainsi qu’un renforcement de 60 postes de transformation actuellement surchargés afin de réduire les pertes d’énergie et l’énergie non distribuée”

La BAD souligne que 40 000 ménages burundais seront raccordés au réseau électrique à la faveur de ce projet, tout comme 450 entreprises, 200 établissements d’enseignement, 08 centres de santé, une quarantaine de marchés et 150 lieux de culte. 

D’après les statistiques de la Banque mondiale, seul un Burundais sur 10 a accès à l’électricité. Le taux global d’accès à l’électricité dans le pays d’Afrique de l’Est était de 11% en 2019, avec un taux bien plus faible en zones rurales (2%). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *