Angola: le distributeur de produits pétroliers Puma Energy recapitalisé à hauteur de 500 millions USD




Les fonds injectés par Trafigura permettent au spécialiste du trading des matières premières d’augmenter sa participation au capital de Puma Energy à 72%, en attendant l’issue d’autres opérations qui visent à lui permettre d’atteindre 93%

 

Les sociétés Trafigura et Puma Energy ont achevé, le 30 septembre, la recapitalisation de la seconde avec un montant de 500 millions de dollars fournie par la première.

La transaction permet à Trafigura de porter sa participation au capital de Puma Energy à 72%,  contre 55,6% initialement. 

Puma Energy – société de stockage et de distribution de produits pétroliers basée à Singapour et en Suisse – avait ouvert son capital au premier trimestre, à travers l’émission de nouveaux droits.

L’ouverture du capital avait été suivie, en avril, d’accords sur les activités de la société en Angola. Dans le cadre de ces accords, le spécialiste suisse du trading des matières premières Trafigura rachetait à la compagnie pétrolière nationale Sonangol la totalité de sa participation (31,78%) dans Puma Energy pour la somme de 600 millions de dollars; et Puma Energy cédait ses actifs angolais à Sonangol pour la somme de 600 millions de dollars, actifs comprenant un réseau de distribution de produits pétroliers (stations-service), des terminaux aéroportuaires et maritimes.

Les deux opérations, soumises aux approbations réglementaires, devraient être finalisées “au courant des prochaines semaines, selon l’annonce faite le 30 septembre.

Une fois complétées, elles permettront à Trafigura de porter sa participation au capital de Puma Energy à “environ 93%”.

Puma Energy, désormais entité de Trafigura, continuera toutefois d’opérer comme une société distincte, conservant sa marque, sa direction et son conseil d’administration dirigé par un président indépendant non exécutif, promet le spécialiste du trading des matières premières Trafigura.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *