Angola : Puma Energy cède son réseau de stations-service à Sonangol




Opération menée pour les besoins de recapitalisation du spécialiste du stockage et de la distribution des produits pétroliers

 

Puma Energy, Trafigura et la compagnie pétrolière publique d’Angola Sonangol ont signé une série de contrats pour la cession des activités angolaises de la première et le rachat de la participation de Sonangol dans Puma Energy par la seconde.

L’annonce a été faite le 16 avril dernier par Puma Energy, société de stockage et de distribution de produits pétroliers, basée à Singapour et en Suisse.

Dans le cadre de ces accords, le spécialiste du trading des matières premières Trafigura rachète à Sonangol la totalité de sa participation (31,78%) dans Puma Energy pour la somme de 600 millions de dollars; et Puma Energy vend ses actifs angolais à Sonangol pour la somme de 600 millions de dollars. Ces actifs comprennent un réseau de distribution de produits pétroliers (stations-service), des terminaux aéroportuaires et maritimes.

Les opérations sont soumises aux approbations réglementaires avant leur prise d’effet.

La transaction a été ainsi arrangée pour, officiellement, éviter à la compagnie pétrolière nationale d’Angola de sortir des fonds pour les besoins de recapitalisation de Puma Energy.

La société a ouvert, depuis le 08 mars, une nouvelle émission de droits en faveur de Trafigura pour lever 500 millions de dollars. Avec cette recapitalisation, la participation de Trafigura dans Puma Energy s’élèvera à plus de 90%, contre 55,6% pour le trader suisse actuellement.

Avec cette recapitalisation et le produit de la vente de ses activités angolaises, Puma Energy compte rembourser ses dettes et avoir une “base financière solide” pour sa croissance.

Hormis l’Angola, Puma Energy opère dans plus de 43 pays à travers le monde dont 18 en Afrique: Bénin, Botswana, RDC, Congo, Côte d’Ivoire, Ghana, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud, Eswatini, Afrique du Sud, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *