Africa Green Tec va déployer 50 containers solaires au Mali




La start-up allemande a achevé, le 27 novembre dernier, la formation d’une dizaine de techniciens pour la maintenance de ces équipements

 

Africa Green Tec, une start-up allemande spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé, le 27 novembre 2017, avoir achevé la formation de 10 techniciens “dans l’optique de l’arrivée prochaine des 50 cinquante stations solaires prévues pour le mali”.

La start-up que dirige Torsten Schreiber développe des containers solaires mobiles avec des batteries de stockage amovible, “faciles” à monter et à démonter. Il s’agit précisément de containers de 40 pieds (équivalent d’un peu plus de 12 mètres), composés chacun de panneaux photovoltaïques de 41kW et d’une batterie de stockage de 60kW.

Le projet pilote a été lancé au Niger, en septembre 2017, dans la zone d’Amaloud, à Tahoua, ville située à environ 375 km au nord-est de Niamey.

Dans cette zone où des températures atteignent parfois facilement 45°C, le PDG d’Africa Green Tec avait expliqué que le dispositif permettrait aux populations de déployer des activités en soirée (commerces, récréation, activités éducatives) quand l’air est plus frais. L’équipement a aussi pour fonctions, avait-il indiqué, de fournir de l’énergie pour les appareils (ventilateurs, radios, télévisions) et de pouvoir même permettre aux populations, “pour la première fois”, d’avoir accès à Internet par satellite.

Au Niger, pays choisi pour la phase pilote, on note une grande disparité entre les zones rurales et urbaines en matière d’accès à l’électricité. Dans les premières, il est d’à peine 1% tandis que dans les secondes, il avoisine les 50%. Le taux d’accès national à l’électricité est cependant de 10%

Fournisseur décentralisé d’énergie, d’eau et d’Internet, Africa Green Tec avait aussi ajouté que le container installé au Niger bénéficierait à “plus de 7000 personnes”.

Le projet de “Solartainer” a reçu des soutiens de plusieurs investisseurs privés, dont celui de l’Initiative internationale pour le climat (IIC), un fonds créé par le gouvernement allemand.

Torsten Schreiber, qui souligne que les équipements sont produits en Allemagne, a aussi bénéficié de l’accompagnement de la Société allemande d’investissement et de développement (DEG); qui gère la promotion de l’investissement privé dans les pays en développement (par des prises de participation, prêts, assistance-conseil, entre autres).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *