Burkina/Solaire: GreenYellow obtient une garantie de 4,5 millions EUR pour ses investissements dans SPES Ouagadougou




La garantie est fournie par l’Agence multilatérale de garantie des investissements, du Groupe de la Banque mondiale. SPES Ouagadougou pilote un projet solaire de 30MWc à Ziniaré

 

L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) a émis une garantie de 4,5 millions d’euros en faveur de GreenYellow – filiale du groupe français Casino -, pour protéger ses investissements contre les risques politiques dans une société de production indépendante d’électricité au Burkina Faso, rapporte un communiqué publié par l’institution du Groupe de la Banque mondiale le 05 octobre.

La garantie va couvrir les “investissements en fonds propres et quasi-fonds propres” de GreenYellow dans la Société de production d’énergie solaire de Ouagadougou SAS (SPES Ouagadougou) pour une période allant jusqu’à 20 ans. 

“Le projet SPES Ouagadougou consiste en la construction, la gestion, l’exploitation et la maintenance d’une installation d’énergie solaire photovoltaïque qui produira à terme 30 MWc d’électricité. L’énergie produite sera vendue à la Société Nationale d’Electricité du Burkina (Sonabel), la société d’Etat burkinabé, dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (CAE) de 25 ans”, selon les précisions fournies par la MIGA.

La centrale solaire de SPES Ouagadougou est localisée à Ziniaré, dans la région du Plateau-Central, à 40 km au nord-est de la capitale Ouagadougou.

En avril dernier, la Société de financement du développement des Pays-Bas (FMO) avait achevé la mobilisation d’une enveloppe de 21 millions de dollars pour le projet.

D’après les statistiques de la Banque mondiale, le taux d’accès à l’électricité au Burkina Faso était de 18,4% à fin 2019, pour une capacité installée de 357 MW provenant essentiellement de centrales thermiques et d’importations d’énergie de pays voisins (Côte d’Ivoire, Ghana).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *