L’Union africaine et l’Irena en partenariat pour le développement des énergies renouvelables sur le continent




Le partenariat vise à mobiliser le soutien international, y compris le secteur privé, pour fournir l’électricité aux établissements de santé; en particulier dans les zones rurales et périurbaines

 

 

L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) et la Commission de l’Union africaine (UA) se sont engagées à travailler en commun pour le développement des énergies vertes sur le continent.

L’engagement date d’avril 2020, en plein contexte de lutte contre la pandémie du Covid-19, et il avait été annoncé à l’issue d’un entretien virtuel entre le Dr Amani Abou-Zeid, commissaire aux Infrastructures et à l’Energie de la Commission de l’Union africaine et le directeur général de l’Irena, Francesco La Camera.

Les deux organisations ont convenu spécifiquement de se concentrer sur des solutions innovantes pour stimuler le développement des énergies renouvelables et des systèmes décentralisés, des marchés régionaux de l’électricité, ainsi que l’accès des centres de santé ruraux à l’énergie pour faire fonctionner les équipements médicaux, le pompage de l’eau pour l’hygiène.

Le partenariat vise également à mobiliser les investissements et le soutien international, y compris celui du secteur privé, pour fournir l’électricité aux établissements de santé; en particulier dans les zones rurales et périurbaines afin de soutenir l’approvisionnement en eau potable, l’agriculture et d’autres secteurs productifs.

D’après l’Irena, le potentiel des énergies renouvelables en Afrique pourrait couvrir près d’un quart des besoins du continent d’ici 2030.

L’Afrique est le continent qui abrite deux tiers des pays les moins avancés du monde avec 600 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’électricité, selon les données de l’Agence.

L’Irena est une organisation intergouvernementale créée en 2009 pour la promotion et le développement des énergies renouvelables: bioénergie, géothermie, hydroélectricité, énergie éolienne, énergie solaire, énergie des mers et des océans.

Plateforme dédiée à la coopération internationale dans le secteur des énergies renouvelables, l’Agence produit régulièrement des connaissances sur les politiques, le savoir-faire technologique, les ressources et données financières sur le secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *