Bénin: accord de coopération avec Eni dans le bio-raffinage




L’engagement a été signé entre le groupe énergétique italien et le ministère béninois de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche

 

Le groupe italien Eni a annoncé, ce 08 mars, la signature d’un accord de coopération avec le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Bénin. 

L’accord porte sur la coopération dans le domaine de l’agro-industrie et du bio-raffinage. Les deux parties s’engagent à évaluer les opportunités d’agriculture et d’exploitation de graines oléagineuses et de production d’huile végétale à utiliser comme matière première agricole pour la production de biocarburants. D’après Eni, l’intérêt sera porté vers les cultures à faible changement d’affectation des sols indirect (CASi) – utilisation de terres dédiées à la production de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux pour la culture de plantes énergétiques -, telles que les graines de ricin et certaines céréales.

Eni, qui mène des projets d’exploitation et de production d’hydrocarbures, a entrepris de réduire et compenser ses émissions de carbone en soutenant des initiatives de transition énergétique et en accompagnant l’Afrique dans la chaîne de valeur des biocarburants.

L’engagement avec le Bénin est le sixième du genre avec un pays africain après le Mozambique, le Kenya, le Rwanda, l’Angola et le Congo-Brazzaville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *