Afrique du Sud: portrait d’Andre de Ruyter, le patron de la compagnie publique de distribution d’électricité




Nommé à la tête d’Eskom le 18 novembre en remplacement de Phakamani Hadebe, il prendra fonction en janvier 2020

 

Le gouvernement sud-africain a annoncé, le 18 novembre 2019, la nomination d’un spécialiste du secteur pétrochimique pour diriger et tenter de redresser le géant public de l’électricité Eskom, au bord du gouffre pour cause de mauvaise gestion et de dette abyssale.

Cadre supérieur du groupe pétrolier et chimique Sasol pendant 20 ans, Andre de Ruyter (photo) était le PDG de la plus grande entreprise africaine d’emballage, Nampak, depuis 2014.

« De Ruyter est un PDG expérimenté doté d’une large expérience en matière de création et de gestion d’entreprises à hautes performances », s’est réjoui le ministère sud-africain des Entreprises publiques dans un communiqué.

Il prendra fonction à la mi-janvier 2020; en remplacement de Phakamani Hadebe, démissionnaire depuis le mois de juillet 2019.

Eskom, qui fournit 95% de l’électricité produite dans le pays, croule sous une dette de 26 milliards d’euros, malgré plusieurs plans de sauvetage de l’Etat qui a injecté en trois ans 128 milliards de rands (7,8 milliards d’euros). En juillet, l’entreprise avait annoncé une perte nette record de 20,7 milliards de rands (1,27 milliard d’euros) pour l’exercice annuel clos en mars.

Le gouvernement a annoncé un plan de restructuration d’Eskom. Depuis le début de l’année, l’entreprise a été contrainte de procéder à de nombreuses coupures de courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *