Libye: feu vert de la compagnie nationale de pétrole pour l’acquisition par Total des parts de Marathon Oil dans les concessions de Waha




L’approbation de la NOC a été rendue publique le 10 décembre. Total reprend ainsi la participation de 16,33% détenue par l’américaine Marathon Oil dans les concessions de la compagnie Waha en Libye, pour 650 millions de dollars

 

La compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a annoncé, le 10 décembre, avoir donné son accord à l’acquisition par le groupe français Total de la participation de 16,33% détenue par l’américaine Marathon Oil dans les concessions de la compagnie Waha en Libye, pour 650 millions de dollars.

« Après examen, négociations et approbation du gouvernement (d’union nationale), la NOC donne son accord à l’acquisition par Total des parts de Marathon dans les concessions de Waha », a indiqué mardi un communiqué sur le site de la NOC.

Ainsi, « Total investira 650 millions de dollars pour développer les concessions de Waha, augmentant la production de 180 000 barils par jour » (b/j), a précisé le communiqué.

En outre, la NOC obtiendra 150 millions de dollars pour le « soutien des programmes de responsabilité sociale et de développement durable » dans les zones près des sites pétroliers. Le 2 mars 2018, le géant pétrolier français avait annoncé l’acquisition pour 450 millions de dollars de la société Marathon Oil Libya Limited, qui détient une participation de 16,33% dans les concessions de Waha en Libye.

Mais en avril 2018, la NOC avait souhaité « réexaminer » la transaction conclue entre Total et Marathon avant d’avoir obtenu les autorisations de la NOC et des autorités libyennes.

« Quand Total a annoncé le rachat de la participation de Marathon dans les concessions de Waha pour 450 millions de dollars, la NOC a refusé de donner son approbation avant de pouvoir réexaminer l’accord dans tous ses aspects juridiques, contractuels, financiers et d’investissement », a rappelé le patron de la NOC, Moustafa Sanalla. La NOC voulait étudier « la possibilité de l’acquisition par la NOC ou d’autres entités libyennes de ces parts » et obtenir les autorisations nécessaires des autorités, a-t-il expliqué.

Les concessions de Waha produisent actuellement quelque 300 000 b/j, ce qui équivaut à presqu’un tiers de la production libyenne. Les autres actionnaires de Waha sont la NOC (59,18%), ConocoPhillips (16,33%) et Hess (8,16%). Waha Oil est détenue à 100% par la NOC.

La Libye produit actuellement autour de 1,2 million de barils par jour (Mb/j), contre 1,6 Mb/j avant la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *