Algérie: la Sonatrach cède à Eni une participation de 49% dans trois concessions du bassin de Berkine




L’accord conclu entre les deux entreprises lundi, 29 octobre, vise à développer les réserves de gaz des trois blocs, estimées à 145 millions de barils équivalent pétrole. Première production attendue en 2020

 

La compagnie nationale des hydrocarbures d’Algérie (Sonatrach) et Eni ont signé un accord lundi, 29 octobre, conférant au groupe pétrolier et gazier italien une prise de participation de 49% dans trois concessions.

Il s’agit des périmètres Zemlet El Arbi, Sif Fatima II et Orhoud II, situés dans le bassin onshore de Berkine Nord.

La Sonatrach conserve une participation de 51% dans les trois blocs gaziers; qui couvrent une superficie totale de 8500 km2.

La phase d’exploration nécessitera la mobilisation de “plus de 80 millions de dollars” pour exécuter le forage de 05 puits, acquérir et traiter 2 600 km2 de relevés sismiques 3D, précise un communiqué publié par la Sonatrach.

L’entreprise publique algérienne et Eni se sont accordés pour mener un programme d’exploration devant permettre de développer les réserves des trois blocs, estimées à 145 millions de barils équivalent pétrole. La production devrait débuter d’ici à la fin de l’année 2020.

La “première phase” des travaux du programme de développement visera la réalisation d’une station de compression à Bir Rebaa North (BRN), toujours dans le bassin de Berkine – où Eni produit du pétrole depuis 1995 -; la réalisation d’une ligne d’évacuation de condensats de 188 km; le forage de 18 puits de développement ; la réalisation d’un réseau de collecte des puits producteurs de pétrole et leur raccordement aux installations de BRN; la réalisation d’un réseau de collecte des puits producteurs de gaz et leur raccordement à la ligne de gaz de BRN-MLE: ligne reliant le champ BRN (bloc 403) au gisement Menzel Ledjmet Est (MLE) localisé dans le bloc 405b.

L’accord reste encore soumis à l’approbation des autorités algériennes.

Le document a été signé lundi, en marge du Forum “Algeria Future Energy” – qui se tient du 29 au 30 octobre 2018 à Alger -, par Abdelmoumen Ould Kaddour et Claudio Descalzi; respectivement PDG de Sonatrach et d’Eni.

Selon les données du bulletin statistique annuel de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opec Annual Statistical Bulletin), publié en juin 2018, l’Algérie possède les troisièmes réserves prouvées de pétrole brut en Afrique (12,2 milliards de barils) derrière le Nigéria (37,45 milliards de barils) et la Libye (48,36 milliards de barils).

En termes de réserves prouvées de gaz naturel, toujours selon les données du bulletin statistique annuel de l’Opep, l’Algérie occupe le deuxième rang sur le continent (4 504 milliards de m3), derrière le Nigeria (5 627 milliards de m3 standard au 31 décembre 2017).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *