Cameroun: les audiences publiques relatives à l’impact social et environnemental du projet hydroélectrique des gorges du Ntem démarrent




Les audiences sont prévues du 31 octobre au 07 novembre 2018 à Campo et à Maan, dans la région du Sud

 

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable du Cameroun a annoncé lundi, 29 octobre, la tenue des “audiences publiques relatives à l’étude d’impact environnemental et social du Projet d’aménagement hydroélectrique du bief des gorges du Ntem dans la région du Sud”.

Les audiences sont prévues du 31 octobre au 07 novembre 2018 dans les mairies de Campo et Ma’an, département de la Vallée du Ntem, dans la région du Sud.

Downstream Hydropower Cameroon – la société du projet – envisage la possibilité d’implanter deux centrales hydroélectriques sur l’aval du fleuve Ntem.

Ximcor, l’entreprise à l’initiative du projet, a établi que les deux centrales pourraient produire un peu plus de 1 000 MW.

Toutefois, avons-nous appris auprès d’une source proche du dossier, les études d’avant-projet détaillé sont encore en cours et devraient permettre, une fois achevées, d’avoir une idée plus précise de l’emplacement et de la puissance.

Les eaux du fleuve Ntem sont déjà utilisées pour un autre barrage hydroélectrique; celui de Memve’ele (211 MW), achevé en attendant la fin de la construction des ouvrages d’évacuation d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *