Cameroun: après le premier insuccès de la campagne 2018, NewAge démarre le forage d’un second puits d’évaluation sur le bloc gazier Etinde




Le démarrage des opération sur le puits IE-4 a été annoncé le 31 août. Les travaux devraient durer environ 90 jours

 

New Age Cameroon Offshore Petroleum S.A, filiale du britannique NewAge, a initié les opérations de forage du puits IE-4: un second puits d’évaluation prévu cette année sur le bloc gazier Etinde, dans le bassin sédimentaire du Rio del Rey, au large du Cameroun.

L’information a été rendue publique le 31 août dernier par la compagnie britannique Bowleven, partenaire de la co-entreprise qui intervient sur le bloc gazier Etinde.

Les services de forages seront assurés par Schlumberger et l’appareil demeurera, comme pour le puits IM-6, le Topaz Driller de l’américain Vantage Drilling International, détaille le communiqué publié par Bowleven.

Le puits sera foré à des profondeurs comprises entre 2840 mètres et 2890 mètres. Les opérations de forage devraient durer approximativement 90 jours, ajoute Bowleven.

Toujours d’après les données rendues publiques le 31 août, la découverte d’hydrocarbures dans le puits pourrait augmenter ou réduire l’estimation des ressources du bloc de 0,2 à 0,6 trillion de pieds cubes (entre 5,66 milliards de m3 et 16,99 milliards de m3) de gaz .

Pour rappel, le puits IE-4 a été choisi comme “plan B” sur le bloc Etinde après de premiers résultats infructueux sur le puits IM-6 (saturé d’eau) et la crainte d’obtenir le même résultat sur le puits IM-7 qui partageait certaines spécificités avec le puits IM-6.

Le champ Etinde est opéré par NewAge (qui détient une participation de 37,5%); aux côtés du russe Lukoil (37,5%) et de Bowlewen (25%).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *