Environ 245 millions d’euros de la BAD pour améliorer le réseau de transport d’électricité et l’électrification rurale au Maroc




Les fonds ont été approuvés par le conseil d’administration de la Banque africaine de développement le 11 décembre

 

Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 11 décembre dernier, un “financement d’environ 245 millions d’euros” en faveur du Maroc, a appris Energies Media de source officielle. 

Les fonds sont destinés au Programme de développement des réseaux de transport d’électricité et d’électrification rurale mis en oeuvre par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Le programme vise à augmenter la capacité de transit du réseau national interconnecté de transport d’électricité, sa sécurité, son efficacité et sa performance technique globale.

Il a aussi vocation à garantir “l’insertion de la production électrique additionnelle qui sera générée par les moyens de production de sources solaire et éolienne en cours de développement, et l’acheminement de cette énergie propre vers l’ensemble des zones de consommation”, précise le communiqué publié par la BAD. 

Par ailleurs, plus de 16 000 ménages dans 720 villages seront raccordés au réseau électrique dans le cadre de ce programme.

La demande énergétique au Maroc a enregistré une croissance moyenne d’environ 5% sur les 10 dernières années, selon la BAD.

Le financement approuvé par le conseil d’administration de l’institution financière multilatérale le 11 décembre est aussi “en adéquation” avec la Stratégie énergétique nationale du royaume, qui ambitionne de porter le volume des énergies renouvelables dans le mix énergétique national à 42% en 2020 puis à 52% en 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *