Prévue à Harding, au sud de Durban, elle va bénéficier de 990 mille dollars de ce fonds fiduciaire
Un projet de construction d’une centrale biomasse à Harding, à environ 200 km au sud de Durban, va bénéficier d’un appui financier de 900 000 dollars du Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA), a annoncé la Banque africaine de développement (BAD) le 09 novembre.
Le projet porté par eThala Management Services va fournir 10 MW d’électricité à partir de la transformation du bois, de déchets agricoles et forestiers, associée à une technologie de gazéification.
Le financement du SEFA apporté à ce projet de bioénergie pour le développement socioéconomique de la communauté de Harding va précisément accompagner : la conception technique détaillée, l’évaluation complète de l’impact environnemental et social, le conseil juridique et financier autour des services qui seront offerts.
Le SEFA est un fonds fiduciaire multi-bailleurs administré par la BAD avec le concours financier des gouvernements danois, américain britannique et italien. Il a pour vocation de financer des projets – de petite et moyenne envergure dans le domaine des énergies renouvelables (ER) et de l’efficacité énergétique (EE).