La Turquie intéressée par l’exploration pétrolière en Somalie




Selon le président turc Recep Tayyip Erdogan, la proposition bienvenue émane des autorités somaliennes

 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan (photo), a affirmé devant des journalistes, dans le vol qui le ramenait le lendemain de la conférence de Berlin sur la paix en Libye – tenue le 19 janvier -, que les autorités somaliennes ont adressé une demande à la Turquie pour s’investir dans l’exploration pétrolière. 

“Nous avons eu une proposition de la Somalie. Ils nous ont dit qu’il y a du pétrole dans leurs eaux”, a-t-il déclaré. “Nous allons prendre des mesures. C’est quelque chose de bénéfique pour nous”, a commenté Recep Tayyip Erdogan

D’après la société norvégienne Spectrum, qui a réalisé des études sismiques en somalie, il y a un fort potentiel dans les hydrocarbures dans ce pays d’Afrique de l’Est.

La Turquie est déjà présente en Somalie, à travers une base militaire qu’elle a construite dans la capitale Mogadiscio; et la gestion, par des entreprises turques, de l’aéroport international de Mogadiscio et le port maritime de la capitale.

Le ministre turc de l’Energie et des Ressources naturelles, Fatih Donmez, a indiqué, le 20 janvier, que la Turquie a jusqu’ici signé des accords avec 17 pays africains dans les domaines de l’Energie et des Mines et qu’elle compte élargir sa coopération dans ces domaines avec d’autres pays dans les années à venir.

En matière de coopération récente, Recep Tayyip Erdogan a conclu, fin novembre 2019 à Ankara, un accord de délimitation maritime avec le chef du gouvernement de Tripoli, Fayez al-Sarraj; accord qui étend le plateau continental de la Turquie et qui lui permet de faire des forages dans une zone de la Méditerranée orientale riche en hydrocarbures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *