Tunisie: projets de décrets adoptés pour les contrats de 05 centrales solaires totalisant 500 MW




Les décrets de ces projets de centrales attribués depuis janvier 2020 ont été adoptés par le conseil des ministres, réuni sous la présidence de Kaïs Saïed

 

Le conseil des ministres de la Tunisie, réuni le 02 décembre dernier sous la coordination du président de la République Kaïs Saïed (photo, c), a adopté les projets de décrets pour cinq centrales solaires photovoltaïques dont la construction avait été attribuée à des consortiums et groupes internationaux en janvier 2020

Ces centrales solaires photovoltaïques portent sur une capacité totale de 500 mégawatts. Les projets de décrets concernent les approbations légales nécessaires à l’exécution et/ou à la poursuite des travaux (contrats de concession, de production d’électricité et les conventions d’occupation des sites). 

Pour rappel, en janvier 2020, la Tunisie avait attribué à plusieurs consortiums et groupes internationaux la construction et la gestion sur 20 ans de cinq centrales photovoltaïques d’une capacité totale d’environ 500 mégawatts. 

On retrouvait notamment le groupe chinois TBEA et l’émirati Amea pour 100 MW à Metbasta près de Kairouan (centre); l’entreprise norvégienne Scatec pour trois centrales photovoltaïques d’un total de 300 MW à Sidi Bouzid (centre), Tozeur et Tataouine (sud); un consortium associant le français Engie et le groupe marocain Nareva, pour une centrale de 100 MW à Gafsa, dans le bassin minier au centre du pays.

La Tunisie a pour objectif de porter la part des énergies renouvelables au mix électrique à 30% d’ici à 2030, contre 2 à 3% en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *