Madagascar: la BAD offre une garantie de 100 millions de dollars pour le projet hydroélectrique Sahofika (205 MW)




Elle servira à atténuer les risques encourus par les promoteurs et les créanciers du projet en soutenant les obligations de paiement de la société d’Etat Jirama

 

La Banque africaine de développement (BAD) a rendu public mardi, 17 décembre, l’approbation par son conseil d’administration d’une garantie partielle de risque de 100 millions de dollars en faveur du projet hydroélectrique Sahofika, développé à Madagascar.

La garantie servira à “atténuer les risques encourus par les promoteurs du projet et les créanciers en soutenant les obligations de paiement” de la Compagnie nationale d’eau et d’électricité de Madagascar (Jirama), explique la BAD.

Le projet Sahofika est prévu sur la rivière Onive, à 100 km au sud-est de la capitale Antananarivo. Il comprend, entre autres, une centrale hydroélectrique de 205 MW, une ligne de transport d’électricité de 110 km et des voies d’accès sur 112 km.

Sa construction devrait débuter en 2020 pour une durée des travaux de cinq ans. Il sera ensuite exploité par le porteur du projet sous forme d’une concession pendant 35 ans.

D’après la BAD, une fois terminé, le projet produira 1 570 gigawattheures (GWh) “d’énergie renouvelable par an” en permettant à Madagascar de réduire sa production d’énergie thermique, “jusqu’à 90%” .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *