Les deux institutions ont signé un protocole d’accord marquant la fin de la phase de conception du Millennium Impact for Infrastructure Accelerator
Le directeur général par intérim de la Millennium Challenge Corporation (MCC), Mahmoud Bah (photo, g), et le directeur général du fonds Africa50 de la Banque africaine de développement, Alain Ebobissé (photo, d) ont signé, le 13 décembre dernier à Washington, un protocole d’accord lié à la mise en œuvre du Millennium Impact for Infrastructure Accelerator (MIIA).
“Les travaux de conception de MIIA-Africa étant à présent terminés, la MCC et Africa50 sollicitent activement des projets d’infrastructure susceptibles de faire partie du pipeline de projets. L’équipe du MIIA va développer ses liens avec le secteur privé en lançant un appel à manifestation d’intérêt pour obtenir des informations sur des projets qui pourraient éventuellement être réalisés dans le cadre du MIIA”, ont indiqué les deux institutions par voie de communiqué.
L’agence gouvernementale américaine, à l’origine de cette initiative pour attirer plus d’investissements privés dans le financement des infrastructures en Afrique, avait annoncé en juillet l’association à Africa50 pour son implémentation.
La plateforme “a pour objectif de stimuler et d’attirer les investissements en Afrique pour des projets d’infrastructure bancables ayant un impact social et économique mesurable.” Les secteurs ciblés par les investissements à travers MIIA-Africa sont ceux de l’électricité, les télécommunications, les transports, l’eau et l’assainissement, l’agriculture, la santé, l’éducation.
La MCC est un programme d’aide gouvernemental américain créé en 2004. Elle attribue des subventions à des pays engagés vers la bonne gouvernance et la démocratie. Le Programme œuvre également à la promotion de politiques et réformes institutionnelles qui aident à éliminer les barrières commerciales. D’ici à fin 2022, la MCC prévoit d’injecter 1,4 milliard de dollars de nouvelles activités en Afrique.