Tunisie: le gouvernement en accord avec le FMI pour lever totalement les subventions aux carburants




Assurance donnée par le gouvernement dans le programme soumis au FMI pour obtenir un prêt portant sur 4 milliards de dollars

 

Pour convaincre le Fonds monétaire international (FMI) de lui accorder un nouveau prêt, le gouvernement tunisien s’est engagé à lever complètement les subventions aux hydrocarbures et produits pétroliers.

L’engagement figure dans le plan de réformes à l’intention du FMI, préparé par le gouvernement avec le concours de la Banque centrale de Tunisie et dont une copie est parvenue à Anadolu Agency

Une délégation tunisienne de haut niveau conduite par le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie était à Washington, du 3 au 8 mai derniers, afin de concrétiser un nouveau programme de prêt avec le Fonds monétaire international (FMI). Il s’agit d’un programme de prêt portant sur 4 milliards de dollars.

Dans le cadre des mesures envisagées, en ce qui concerne la subvention aux hydrocarbures, qui devrait être levée totalement et graduellement, le gouvernement semble décidé à la mise en place d’une autorité de régulation indépendante dans le secteur de l’électricité et du gaz naturel qui sera compétente sur la tarification.

Avec un budget qui dépasse les 51 milliards de dinars (18,63 milliards de dollars) pour l’exercice 2021 et des recettes propres qui ne dépasseront pas 30 milliards de dinars (10,96 milliards de dollars) selon la loi de finances pour l’exercice 2021, le déficit budgétaire de la Tunisie provient essentiellement d’un train de vie de l’Etat incompatible avec les moyens dont il dispose.

A l’adoption de la loi de finances 2021, les subventions aux carburants en Tunisie avaient été réduites de 1,479 milliard de dinars avec une enveloppe arrêtée à 401 millions de dinars pour l’exercice courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *