Guinée: le FMI demande au gouvernement de finaliser le calendrier pour la fin des subventions aux carburants et à l’électricité




Recommandation faite dans la cadre de la visite bouclée par le FMI en fin avril 2021

 

Dans le cadre de la mission – virtuelle – dirigée par Clara Mira du Fonds monétaire international (FMI) en Guinée Conakry du 14 au 28 avril 2021, l’institution a recommandé au gouvernement guinéen de “poursuivre les réformes dans le domaine de qualité des dépenses en améliorant la gestion des investissements publics et la gestion des finances publiques, de manière à réduire progressivement les subventions pour l’électricité et en mettant en œuvre le système d’ajustement automatique des prix des produits pétroliers à la pompe”, selon le communiqué officiel de fin de cette mission.

“Ces réformes doivent faire l’objet d’une bonne évaluation du calendrier de leur mise en œuvre sous tendu par une bonne politique de communication”, a souligné le FMI.

L’institution financière conseille au gouvernement d’orienter les économies qui seront réalisées grâce à ces réformes dans les filets de sécurité sociale (dispositifs qui ont vocation à aider les ménages les plus pauvres par des transferts monétaires ou des aides en nature, des allocations vieillesse, entre autres).

De nombreux pays africains soutiennent les prix à la consommation de l’électricité et des produits pétroliers, pour éviter des troubles sociaux qui seraient dus à des mécontentements de la population en cas de hausse des prix au niveau domestique résultant de la fluctuation des prix à l’international.

Avec une dette publique se situant à 44% de son produit intérieur brut (PIB) à fin 2020, la Guinée a connu une croissance économique de 7% l’année dernière, selon les statistiques du FMI. En 2021, les perspectives de croissance du PIB guinéen sont envisagées à 5,2%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *