Le Venezuela décide d’augmenter sa production pétrolière de « plus de 600 000 barils » par jour (Nicolas Maduro)




L’objectif général des accords signés par le président de la République avec des sociétés pétrolières le 28 août est d’augmenter la production de brut d’un million de barils par jour

 

Le président vénézuélien Nicolas Maduro (photo) a signé mardi, 28 août, sept accords avec des sociétés pétrolières internationales dans le but d’augmenter la production de brut d’un million de barils par jour.

« Nous avons signé les sept premiers accords sur 14 déjà négociés (…) nous nous engageons à augmenter (la production) de plus de 600 000 barils », a dit M. Maduro lors de la cérémonie de signature des accords, retransmise à la radio et la télévision.

Selon le président, l’objectif de la compagnie pétrolière d’Etat Petroleos de Venezuela (PDVSA) avec les 14 accords – qui portent sur 14 champs pétrolifères du pays -, sera de « récupérer la production d’un million de barils avec des investissements publics, privés, nationaux et internationaux ».

Parmi les entreprises qui ont signé les accords figurent la panaméenne Helios Petroleum Services et le groupe chinois Shandong Kerui.

Le président a assuré aux « investisseurs pétroliers internationaux » que le gouvernement tenait « les portes ouvertes ».

« Nous donnerons aux entreprises participantes toute la sécurité juridique, toutes les facilités d’investissement qui seront reconnues par PDVSA », a déclaré le ministre du pétrole, Manuel Quevedo, lors de la cérémonie.

Le Venezuela possède les plus importantes réserves de pétrole au monde et le secteur pétrolier lui fournit 96% de ses revenus.

Toutefois, sa production a fortement chuté: en juin elle était passée à 1,5 million de barils par jour, a rapporté l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), loin des 3,2 millions en 2008.

Il s’agit de la production la plus faible des trois dernières décennies, sans compter la baisse enregistrée lors d’une grève du secteur entre décembre 2002 et février 2003.

Des sources citées par l’organisation indiquent que le déclin en juin était de 47500 barils par jour, soit une production globale de 1,34 million de barils par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *