Soudan: arrivée de cargaisons de produits pétroliers pour réduire la pénurie de carburants




Le ministère de l’Energie et du Pétrole a annoncé le 24 novembre l’arrivée à Port-Soudan de trois navires transportant du diesel, un chargé de 5 400 tonnes de gaz domestique et le dernier transportant un volume de 20 000 tonnes d’essence

 

Le ministère soudanais de l’Énergie et du Pétrole a annoncé, le 24 novembre, l’arrivée de cinq navires chargés de carburant à Port-Soudan, dans l’est du pays, pour l’approvisionnement du pays d’Afrique orientale en produits pétroliers.

Le ministère a précisé, dans un communiqué, qu’il s’agit de trois navires transportant du diesel (sans en préciser le volume), un chargé de 5 400 tonnes de gaz domestique, et le dernier transportant un volume de 20 000 tonnes d’essence.

Depuis quatre mois, le Soudan vit sous le coup d’une pénurie de produits dérivés du pétrole, en raison du manque de devises nécessaires à son importation, ainsi que de la baisse du taux de change de la monnaie locale (la livre soudanaise), à une moyenne de 420 livres pour un dollar américain, contre 55 livres pour un dollar avant la dévaluation de la monnaie nationale en février dernier.

Selon le communiqué du ministère, les quantités de carburants reçues viendront s’ajouter aux quantités stockées dans les entrepôts du port, qui sont principalement de l’essence et du gaz domestique.

Et de souligner que ces importations s’ajoutent à la production quotidienne de produits pétroliers de la raffinerie de Khartoum.

Le ministère de l’Energie et du Pétrole a affirmé que « la situation de l’approvisionnement est très rassurante, mais [que] des travaux sont en cours pour mettre au point un plan d’importation pour le mois de décembre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *