Les travaux de construction du pipeline Niger – Tchad vers le Cameroun démarreront en 2018 (officiel)




Le ministre nigérien du Pétrole, Foumakoye Gado, l’a annoncé au président tchadien, Idriss Deby Itno, le 10 janvier dernier

 

Le président de la République du Tchad, Idriss Deby Itno, a reçu en audience, le 10 janvier 2018, une délégation officielle nigérienne conduite par le ministre du Pétrole, Foumakoye Gado (photo).

Point principal à l’ordre du jour : la construction du pipeline devant transporter le pétrole nigérien jusqu’au port de Kribi au Cameroun, en passant par le Tchad.

Foumakoye Gado a évoqué “certaines difficultés” qui ont empêché le projet de démarrer depuis 2013 mais assuré au chef de l’Etat tchadien que les travaux seront lancés cette année. La date, a indiqué le ministre, sera communiquée par voie diplomatique.

Le Niger a conclu un accord avec le Cameroun fixant les conditions de transit de son pétrole à la côte atlantique de ce pays d’Afrique centrale via l’oléoduc tchado-camerounais en septembre 2013. 

Un accord de même nature avait été conclu côté tchadien en 2014.

D’après des précisions apportées par le service de communication de la présidence tchadienne, le pipeline nigérien, d’une longueur de 800 km, traversera le Tchad sur une distance de 700 km. Les travaux d’exécution devraient durer deux ans.

Le Niger est producteur de pétrole depuis novembre 2011. Le pays dispose d’une raffinerie à Zinder (SORAZ) et de champs pétrolifères qu’exploite la China National Petroleum Corporation (CNPC) à Agadem (nord-est).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *