Egypte: seconde découverte de pétrole léger sur le permis South West Meleiha




Après SWM A-2X, le puits B1-X a été mis en production par Eni début juillet et fournit 5 130 barils de pétrole par jour, d’une densité API de 37 degrés

 

Le groupe italien Eni a achevé le forage d’un second puits, avec une nouvelle découverte de pétrole, sur le permis South West Meleiha, dans le désert égyptien, à l’ouest, à environ 130 km au nord de l’oasis de Siwa, d’après un communiqué publié le 09 juillet dernier.

Le prospect B1-X a été foré à 07 km du premiers puits (SWM A-2X), dans le bassin du Faghur, à une profondeur totale de 4 523 mètres. L’appareil de forage a rencontré une colonne d’huile légère de 35 mètres, explicite la compagnie pétrolière italienne.

Le puits a été mis en production avec une capacité de 5 130 barils de pétrole léger (densité API de 37 degrés) par jour, “et un faible gaz associé”.

Eni prévoit, “à court terme”, le forage d’autres prospects d’exploration à proximité des découvertes SWM A-2X et B1-X. Après approbation du plan de développement par le ministère du Pétrole et des Ressources minières, la production sera acheminée via les pipelines existants au terminal El-Hamra (situé sur la côte méditerranéenne, à 120 km à l’ouest d’Alexandrie).

Le groupe italien détient une participation de 100% dans le permis South West Meleiha à travers sa filiale “Italian Egyptian Oil Company” (IEOC). ENI détient aussi des droits, à parts égales avec la compagnie pétrolière nationale égyptienne EGPC, dans la compagnie AGIBA qui produit actuellement 55 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) dans le désert occidental égyptien.

Eni évalue sa production globale en Egypte à environ 300 000 barils équivalent pétrole par jour; production qui connaîtra progressivement une hausse avec la mise en service des différentes unités prévues sur le champ gazier de Zohr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *