Egypte: seconde découverte de pétrole léger sur le permis South West Meleiha




Après SWM A-2X, le puits B1-X a été mis en production par Eni début juillet et fournit 5 130 barils de pétrole par jour, d’une densité API de 37 degrés

 

Le groupe italien Eni a achevé le forage d’un second puits, avec une nouvelle découverte de pétrole, sur le permis South West Meleiha, dans le désert égyptien, à l’ouest, à environ 130 km au nord de l’oasis de Siwa, d’après un communiqué publié le 09 juillet dernier.

Le prospect B1-X a été foré à 07 km du premiers puits (SWM A-2X), dans le bassin du Faghur, à une profondeur totale de 4 523 mètres. L’appareil de forage a rencontré une colonne d’huile légère de 35 mètres, explicite la compagnie pétrolière italienne.

Le puits a été mis en production avec une capacité de 5 130 barils de pétrole léger (densité API de 37 degrés) par jour, “et un faible gaz associé”.

Eni prévoit, “à court terme”, le forage d’autres prospects d’exploration à proximité des découvertes SWM A-2X et B1-X. Après approbation du plan de développement par le ministère du Pétrole et des Ressources minières, la production sera acheminée via les pipelines existants au terminal El-Hamra (situé sur la côte méditerranéenne, à 120 km à l’ouest d’Alexandrie).

Le groupe italien détient une participation de 100% dans le permis South West Meleiha à travers sa filiale “Italian Egyptian Oil Company” (IEOC). ENI détient aussi des droits, à parts égales avec la compagnie pétrolière nationale égyptienne EGPC, dans la compagnie AGIBA qui produit actuellement 55 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) dans le désert occidental égyptien.

Eni évalue sa production globale en Egypte à environ 300 000 barils équivalent pétrole par jour; production qui connaîtra progressivement une hausse avec la mise en service des différentes unités prévues sur le champ gazier de Zohr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *