Transition énergétique: l’Afrique du Sud plaide pour plus de financements des pays développés aux pays en développement




Plaidoyer fait par le directeur de la Commission présidentielle sud-africaine sur le climat, Dipak Patel

 

L’Afrique du Sud a réalisé des progrès dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et elle aimerait voir les pays développés aider les pays en développement dans ce processus, a déclaré le 13 octobre dernier le directeur de la Commission présidentielle sud-africaine sur le climat, Dipak Patel.

M. Patel a tenu ces propos lors d’un séminaire à l’approche de l’édition 2021 de la Conférence des parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26); séminaire organisé par le cabinet sud-africain South African Institute of International Affairs (SAIIA).

« Pour que la COP26 soit un succès, il est essentiel que le monde développé amène un accord et le mette sur la table pour motiver les pays en développement à s’ajuster. Cet accord devrait avoir un prix associé. Les pays en développement doivent remplir leur obligation historique et économique de soutenir la transition », a déclaré M. Patel.

Le gouvernement sud-africain a approuvé la présentation au Parlement du projet de loi national sur les changements climatiques. M. Patel a estimé que le projet de Contribution déterminée au niveau national (NDC) de son pays pour honorer l’Accord de Paris était réalisable.

La directrice du SAIIA, Elizabeth Sidiropoulos, a déclaré que le monde développé devait se joindre à « la conférence des parties » en honorant l’engagement de financer la transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *