Le Congo veut attirer les investissements de la compagnie pétrolière publique d’Abou Dhabi




Intérêt d’une visite de travail conduite par le président congolais Denis Sassou Nguesso à Abou Dhabi

 

La société pétrolière Abu Dhabi National Oil Company (Adnoc) entend investir au Congo-Brazzaville dans l’exploitation du pétrole et la valorisation du gaz.

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, qui a effectué un séjour de travail à Abu Dhabi aux Emirats arabes unis (EAU) dès le 10 octobre, a accordé le lendemain une audience à une délégation de l’Adnoc, a annoncé la présidence congolaise le 12 octobre.

L’entretien a porté sur l’exploitation du pétrole et la valorisation du gaz, secteurs dans lesquels l’Adnoc entend investir au Congo-Brazzaville; pays dont les réserves pétrolières prouvées sont estimées à 2,9 milliards de barils de brut et celles de gaz à 200 milliards de m3.

Une partie du gaz congolais est torchée (pratique qui consiste à brûler le gaz naturel issu des gisements pétroliers, faute de pouvoir l’exploiter et le transporter) et l’Adnoc voudrait valoriser ce gaz en produisant de l’électricité comme le fait déjà sur place la société pétrolière Eni-Congo, filiale du groupe italien Eni.

L’Adnoc, société publique, est une des plus importantes compagnies pétrolières des EAU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *