Togo: un prêt de 07 milliards de F CFA approuvé par la BOAD pour la construction de la centrale solaire de Blitta




La centrale, qui sera raccordée au réseau interconnecté, vise à assurer l’accès à l’électricité de 30 000 ménages et de l’usine d’égrenage de coton de Blitta à partir de 2021

 

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD), réunie en session ordinaire le 18 décembre dernier à Dakar (Sénégal), a approuvé un prêt de 07 milliards de F CFA (environ 10,6 millions d’euros) pour le “financement partiel” de la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 30 mégawatts à Blitta au Togo. 

Le projet permettra, entre autres, d’“assurer l’accès à l’électricité de 30 000 ménages supplémentaires et de l’usine d’égrenage de coton de Blitta à partir de 2021” et de “contribuer à améliorer le taux d’électrification du pays en le faisant passer de 45% en 2018 à 60% en 2022”, a relevé la BOAD dans un communiqué.

La centrale, prévue sous forme de concession, sera raccordée au réseau interconnecté du Togo. L’énergie sera vendue à la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET). 

Les installations de la centrale seront transférées à l’Etat après 25 ans d’exploitation. 

Le contrat de construction, exploitation et maintenance de la centrale a été attribué à l’entreprise émiratie AMEA Power.

Cette dernière, en signant le contrat d’achat d’électricité avec CEET le 26 novembre, avait indiqué que la puissance de la centrale serait plutôt de 50 MW.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *