Tanzanie: le projet de ligne de transport d’électricité du réseau nord-ouest reçoit un financement de 123 millions d’euros




Le prêt de la Banque africaine de développement représente le financement d’une phase du projet – 280 km – et permettra à environ 10 000 personnes à Kigoma (nord-ouest) de bénéficier de l’accès au réseau électrique national

 

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 20 juillet, un prêt de 123,39 millions de dollars en faveur de la Tanzanie, pour le financement partiel de la construction de la ligne électrique 400 kV Nyakanazi – Kigoma et des sous-stations électriques associées; le tout sur une distance de 280 km.

La section Nyakanazi – Kigoma est l’une des phases du projet de ligne de transport d’électricité du réseau nord-ouest (North West Grid), qui s’étend sur une distance totale de 1148 km; et qui vise à connecter huit districts au réseau national.

Le financement de la BAD, pour la ligne Nyakanazi – Kigoma, va permettre, à terme, d’étendre l’accès à l’énergie dans la région de Kigoma: de 16,2% à 20%; et d’alimenter 10 000 nouvelles personnes en électricité.

Le projet sera achevé en 2024. Il est piloté par la Société publique de distribution de l’électricité de Tanzanie (Tanzania electric supply company, Tanesco).

L’appui de la Banque africaine de développement représente 66% du budget requis pour la ligne 400 kV Nyakanazi – Kigoma. La Corée du Sud, à travers l’Economic Development Cooperation Fund (EDCF) s’est engagée à apporter 24% et le gouvernement tanzanien les autres 10%, en vue d’atteindre 186,12 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *