Subvention de 2,8 millions de dollars pour renforcer la gouvernance des ressources naturelles dans six pays africains




Le financement approuvé par la Facilité d’appui à la transition du FAD va bénéficier à la République centrafricaine, au Tchad, à la République démocratique du Congo, au Mozambique, à la Sierra Leone et au Zimbabwe

 

La Facilité d’appui à la transition (Transitional Support Facility en anglais, TSF) du Fonds africain de développement (FAD) a consenti une subvention de 2,8 millions de dollars pour renforcer la gouvernance des ressources naturelles dans six pays d’Afrique subsaharienne. 

Le communiqué y relatif, publié par la Banque africaine de développement (BAD) le 04 mars dernier, précise que cette subvention bénéficiera à des activités en République centrafricaine, au Tchad, en République démocratique du Congo, au Mozambique, en Sierra Leone et au Zimbabwe. 

Le projet a été approuvé en février et son achèvement est prévu à la fin de l’année 2023. Il sera mis en oeuvre par le Centre africain des ressources naturelles (African Natural Resources Centre en anglais, ANRC) de la BAD. 

Il s’agira, dans les pays ciblés, de renforcer les capacités d’analyse, suivi et gestion, assistance technique aux décideurs et de fournir des conseils stratégiques pour une meilleure gouvernance dans l’exploitation et l’exportation des ressources naturelles, a expliqué la BAD. 

L’impact attendu est une meilleure contribution des ressources naturelles à la croissance et au développement dans les six pays. 

Le FAD, qui gère la Facilité d’appui est la transition, est le guichet de financement concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Il assiste des pays à revenu faible du continent africain avec des prêts et dons.

Créée en 2008, la TSF permet un “décaissement rapide, simple et flexible”. Elle a été conçue pour conçue pour “aider les pays fragiles et en transition à consolider la paix, construire des institutions résilientes, stabiliser leur économie et poser les bases d’une croissance inclusive”.

Le Centre africain des ressources naturelles quant à lui a été créé pour renforcer la capacité des pays africains à gérer leurs ressources naturelles. Comme le détaille la BAD, le Centre fournit le renforcement des capacités institutionnelles, des conseils stratégiques, en particulier sur les investissements et les négociations et une assistance technique ciblée sur des questions de réglementation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *