Les centrales, pouvant fournir la consommation en électricité de 40 millions de personnes, ont été inaugurées mardi 24 juillet par le président de la République arabe d’Egypte, Abdel Fattah al-Sissi
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a inauguré mardi, 24 juillet, trois centrales électriques construites par Siemens, d’une valeur de 6 milliards d’euros, dans le cadre d’un vaste projet visant à sortir le pays de sa pénurie d’électricité.
« Il y a des problèmes qui devaient être résolus depuis longtemps », a déclaré le président égyptien lors de l’inauguration des trois grandes centrales à cycle combiné de gaz, retransmise en direct à la télévision nationale.
Construites par le groupe allemand Siemens, ces centrales, d’un coût total de 6 milliards d’euros, produiront 14 400 mégawatts et injecteront directement l’énergie dans le réseau national. Selon Siemens, leur capacité globale peut permettre de répondre à la demande en électricité de 40 millions de personnes.
Les centrales se situent dans les provinces de Kafr el-Cheikh et de Beni Soueif, respectivement au nord et au sud du Caire, et sur le site de la future capitale administrative, à l’est du Caire.
Le projet a été conduit par un consortium au sein duquel on retrouvait, outre Siemens: le groupe émirati Orascom construction et l’entreprise egyptienne Elsewedy Electric. La réalisation a été menée dans un « délai record » de 27,5 mois d’après Siemens; qui assure qu’il faut en général compter 30 mois pour la construction d’une centrale à cycle combinée de 1 200 MW.
Mohamed Erfan, responsable de l’Autorité de contrôle administratif d’Egypte, a précisé que les nouvelles centrales devraient produire un « surplus de 25% d’électricité » et permettre d’économiser 1 milliard de dollars de pétrole par an.
La deuxième partie d’un parc éolien d’une capacité de 220 mégawatts, réalisé en collaboration avec l’agence japonaise de coopération internationale (JICA), a également été inaugurée mardi.