Soudan du Sud/Haut-Nil : « progrès substantiels » dans la reprise de la production pétrolière




Le ministre sud-soudanais des Finances Marial Dongrin Ater a souligné, auprès de journalistes, « des progrès significatifs » dans la reprise de la production de pétrole Dar Blend dans le Haut-Nil

 

Le Soudan du Sud a affirmé, le 16 septembre, que des progrès substantiels avaient été réalisés avec les compagnies pétrolières conjointes pour reprendre la production du pétrole Dar Blend (brut lourd de la région) dans l’Etat septentrional du Haut-Nil.

Le ministre des Finances et de la Planification, Marial Dongrin Ater, a déclaré que le gouvernement engageait actuellement des partenaires bilatéraux et multilatéraux pour des prêts concessionnels et des subventions afin de répondre aux défis économiques urgents.

« Des progrès significatifs ont été réalisés en ce qui concerne la reprise de la production de pétrole à partir de Dar Blend dans le Haut-Nil, et nous sommes optimistes quant à une avancée », a déclaré M. Dongrin à des journalistes à Juba, la capitale du Soudan du Sud.

En février, la Dar Petroleum Oil Company a suspendu les chargements de brut Dar Blend à la suite d’une rupture de l’oléoduc d’exportation au Soudan voisin, qui est en proie à un conflit entre les forces armées soudanaises et la force paramilitaire depuis le 15 avril 2023.

L’économie du Soudan du Sud connaît actuellement une inflation record suite à l’arrêt des livraisons de pétrole sur les marchés internationaux.

En 2023, la production de pétrole brut du Soudan du Sud était évaluée à environ 150 000 barils par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *