Les centrales seront construites par NamPower (deux projets de 40 et 50 mégawatts), United Africa (40 MW) et Innosun Energy (50 MW)
La Namibie a approuvé la construction de quatre centrales éoliennes dans le parc national de Tsau Khaeb (Sperrgebiet) dans la ville côtière de Lüderitz (sud-ouest), a appris Xinhua auprès du ministère namibien de l’Environnement et du Tourisme mardi, 03 mars.
Les centrales électriques approuvées seront construites par la société nationale d’électricité de Namibie NamPower (deux projets de 40 et 50 mégawatts), United Africa (40 MW) et Innosun Energy (50 MW).
« Cela permettra à la Namibie d’atteindre ses objectifs nationaux de développement et de produire la majeure partie de son énergie à partir des énergies renouvelables », a déclaré le directeur exécutif du ministère de l’Environnement et du Tourisme, Teofilus Nghitila.
Le parc national de Tsau Khaeb a récemment été proclamé lieu de biodiversité protégée. M. Nghitila a affirmé que son ministère a pris des mesures pour garantir l’intégrité de la biodiversité dans le parc.
« Notre objectif est de réduire tout impact négatif sur notre biodiversité dans le parc. Nous savons que la région est sensible et comprend des organismes vraiment uniques, en particulier des plantes qui sont très importantes pour son écosystème. Tout cela est donc bien documenté », a-t-il assuré.
La Namibie, qui dispose actuellement d’un seul parc éolien de 5 mégawatts à Lüderitz, s’est engagée à porter la part des énergies renouvelables à environ 70% de son mix électrique d’ici à 2030.