Solaire: la puissance installée dans la zone UEMOA est passée de 7 mégawatts en 2008 à 166 mégawatts en 2017 (BOAD)




L’ambition affichée par les chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est d’augmenter la part de production des énergies renouvelables dans le mix électrique, de 36% en 2008 à 82% en 2030

 

La puissance installée à partir des systèmes de production d’électricité utilisant l’énergie solaire dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est « passée de 7 mégawatts en 2008 à 166 mégawatts en 2017 », a affirmé le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Christian Adovelande, le 14 novembre dernier.

Des projets sont actuellement en phase d’étude avancée et d’autres encore en cours de réalisation au Mali, en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Niger et au Togo, a-t-il ajouté.

Le financement de l’énergie solaire, sera au centre des priorités de la BOAD au cours des prochaines années, a annoncé l’institution bancaire régionale.

La Banque s’est notamment engagée à consacrer un investissement annuel de l’ordre de 150 milliards de FCFA (environ 260 millions USD) pour la production des énergies renouvelables.

Lomé, capitale du Togo, a accueilli, les 14 et 15 novembre derniers, les activités liées à la célébration du 45ème anniversaire de la banque avec un forum organisé sur le thème: « l’énergie solaire dans l’économie des pays de l’UEMOA, état des lieux, enjeux et politique ».

En 2009 la conférence des chefs d’état de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEOMA) avait adopté l’initiative régionale pour l’énergie durable et exhorté les Etats membres à prendre des initiatives visant à faire passer le taux d’électrification dans la sous-région de 30% en 2008 à 80% en 2020, puis à 100% en 2030, ainsi qu’à réduire sensiblement le prix moyen de l’électricité et à augmenter la part de production des énergies renouvelables de 36 % en 2008 à 82 % en 2030.

L’engagement annoncé par la BOAD s’inscrit au sein de ces orientations.

Au cours des cinq dernières années, la banque a soutenu 18 projets de production d’énergies renouvelables dont huit d’énergie solaire, avec un financement global de 187 milliards de FCFA (environ 374 millions USD).

L’UEMOA compte huit pays: Bénin, Burkina Faso, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *