Cameroun: la SNH a transféré 283,71 milliards FCFA au Trésor Public entre janvier et septembre 2018




L’information a été donnée à l’issue du Conseil d’Administration, réuni pour sa deuxième session ordinaire de l’année le 04 décembre. Le Conseil a félicité la Direction Générale pour les bons résultats de la SNH, et particulièrement pour la mise en exploitation du Floating LNG, qui fait du Cameroun le 1er pays exploitant une usine flottante de liquéfaction en Afrique et le 20è exportateur de GNL au niveau mondial

 

Le Conseil d’Administration de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) s’est réuni le 04 décembre pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2018, sous la présidence de Monsieur Ferdinand NGOH NGOH, Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République.

Les activités menées par la SNH entre les mois de janvier et septembre ont été présentées au Conseil par l’Administrateur-Directeur Général, Monsieur Adolphe MOUDIKI.

Ces activités se sont déroulées dans un contexte international marqué par une hausse des cours du pétrole brut et du gaz naturel d’une part ; et une dépréciation du dollar US par rapport à l’euro, d’autre part.

La SNH a poursuivi la mise en œuvre de son plan d’actions dans cet environnement contrasté, avec des résultats positifs.

Ainsi, les activités d’exploration/production, qui avaient subi l’impact de la chute des cours du pétrole, ont été relancées. Les prévisions de clôture des investissements y afférents sont de 324,29 millions de dollars US, soit une augmentation de 65,62 % par rapport aux réalisations de l’exercice 2017.

La production nationale de pétrole brut se chiffre à 18,82 millions de barils sur les neuf premiers mois de l’année. Les prévisions de clôture sont de 25,50 millions de barils, soit une baisse de 8,04 % par rapport aux réalisations de l’année 2017, liée au déclin naturel des champs.

            Investissements : +65,62%

Les quantités de pétrole brut vendues pour le compte de l’Etat entre le 1er janvier et le 30 septembre s’élèvent à 9,716 millions de barils, en baisse de 21,21 %.

La production nationale de gaz naturel s’élève quant à elle, à 1,188 milliard de m3 au 30 septembre. Les prévisions de de 373,99 % par rapport à 2017, liée à la mise en exploitation du Hilli Episeyo, l’usine flottante de liquéfaction de gaz naturel (Floating LNG) installée au large de Kribi.

Le démarrage des exportations de GNL, le 17 mai, a donné lieu à 07 enlèvements à fin septembre. Les quantités commercialisées pour le compte de l’Etat sont de 258 755 millions de m3, soit 5 958,46 milliards de BTU (British Thermal Unit).

Sur un autre plan, la SNH a lancé le 09 avril, à partir de ses installations de Bipaga, les opérations d’approvisionnement du marché national en Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL, communément appelé gaz domestique). Au 30 septembre, 9 208,778 Tonnes Métriques (TM) ont été livrées à Yaoundé et ses environs.

Parallèlement, les livraisons de gaz naturel à la Centrale Thermique de Kribi se sont poursuivies. Au 30 septembre, la SNH a vendu à Kribi Power Development Company, opérateur de cette centrale, un volume de 8 785,29 millions de pieds cubes (soit 248,80 millions de m3). Ce niveau, supérieur à l’obligation minimale contractuelle d’enlever de 28 millions de pieds cubes par jour, correspond à une capacité moyenne utilisée de 69,97 % de la capacité installée de cette centrale, qui est de 216 Mégawatts.

Les ventes de pétrole et de gaz effectuées par la SNH ont permis de transférer au Trésor Public, après déduction des charges de production, la somme de 283,71 milliards de Fcfa pour les neuf premiers mois de l’année, en hausse de 20,31 % par rapport à la même période de l’exercice écoulé.

Par ailleurs, la SNH a versé à l’Etat un dividende de 6 milliards de Fcfa et 7,4 milliards de Fcfa d’impôts et taxes divers.

En outre, le Pipeline Tchad/Cameroun a généré au 30 septembre, des recettes de 39,12 millions de dollars US au titre du droit de transit, en augmentation de 6,17 % par rapport à la même période de l’année 2017.

            Transferts à l’Etat : +20,31%

Le Conseil a adressé ses vives félicitations à la Direction Générale pour les bons résultats de la SNH, et particuliè- rement pour la mise en exploitation du Floating LNG, qui fait du Cameroun le 1er pays exploitant une usine flottante de liquéfaction en Afrique et le 20è exportateur de GNL au niveau mondial.

Au terme de la session, le Conseil a approuvé les comptes consolidés du Groupe SNH au titre de l’exercice 2017 et a adopté le budget de la SNH pour l’exercice 2019.

 

(é) Ferdinand NGOH NGOH, Président du Conseil d’Administration


Société Nationale des Hydrocarbures (SNH)

  • B.P. : 955 Yaoundé, Cameroun
  • Tél: (237) 222 201 910
  • Fax: (237) 222 209 869
  • Site web : www.snh.cm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *