Partenariat entre la Norvège et le Mozambique sur la bonne gouvernance des hydrocarbures




« L’industrie du gaz naturel peut contribuer au développement humain, à la croissance économique et au bien-être de tous », a indiqué le ministre norvégien du Développement international, Dag-Inge Ulstein, le 12 février à Maputo. Un accord signé entre la Norvège et le Mozambique dans le cadre du programme Pétrole pour le développement

 

Les gouvernements du Mozambique et de la Norvège ont signé, mercredi 12 février à Maputo, un accord dans le cadre du programme Pétrole pour le développement. Les deux parties ont aussi eu des échanges visant à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.

Après la rencontre entre le président du Mozambique Filipe Nyusi (photo, d) et le prince héritier Haakon de Norvège (photo, g), le ministre norvégien du Développement international a indiqué aux journalistes que l’accord signé vise à une meilleure gouvernance, car les ressources ne peuvent garantir automatiquement, à elles seules, le développement du Mozambique.

« Pour tout pays, la découverte d’importantes réserves de gaz naturel offre des possibilités de développement considérables. L’industrie du gaz naturel peut contribuer au développement humain, à la croissance économique et au bien-être de tous », a affirmé le ministre norvégien du Développement international, Dag-Inge Ulstein, membre de la délégation du prince héritier Haakon.

Maputo espère, à partir de 2022, tirer profit de gigantesques réserves de gaz découvertes au large de la province du Cabo Delgado (nord).

« Nos efforts concertés à travers ce programme ont pour objectif de garantir que les ressources profiteront aux générations futures et que l’environnement sera protégé », a-t-il ajouté, soulignant que les ressources doivent être gérées de manière transparente.

Le prince héritier Haakon de Norvège est arrivé à Maputo le 12 février pour une visite d’Etat de deux jours, à l’invitation du président Filipe Nyusi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *