Il a été nommé le 12 décembre à la faveur d’une session du conseil d’administration, tenue à Yaoundé. Prise de fonction le 13 décembre
Simon Paley (photo), qui occupait depuis 2003 les fonctions de directeur commercial de la Société nationale des hydrocarbures du Cameroun (SNH), a été nommé jeudi, 12 décembre, directeur général du groupe Tradex.
La nomination de l’ingénieur pétrochimiste, qui faisait partie des administrateurs de Tradex depuis 2009, a eu lieu à la faveur d’une session du conseil d’administration de la société, tenue à Yaoundé.
Son installation est prévue ce vendredi à Douala, capitale économique du Cameroun et siège de la société spécialisée dans le trading et la distribution des produits pétroliers.
Simon Paley devient ainsi le troisième directeur général de Tradex, après Perrial Jean Nyodog (2000 – 2019) et Justin Dernis Ndongo Keller (1999 – 2000).
Le DG sortant, Perrial Jean Nyodog, né le 02 juillet 1957 et donc âgé de 62 ans, a été “appelé à faire valoir ses droits à la retraite”, a appris Energies Media de source officielle.
Ingénieur électromécanicien diplômé de l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé, Perrial Jean Nyodog a également suivi une formation complémentaire dans le domaine des hydrocarbures à l’Institut français du pétrole énergies nouvelles (IFPEN), ancien Institut français du pétrole (IFP).
Cadre de la SNH comme le nouveau DG de Tradex, M. Nyodog avait été porté à la tête du groupe de trading et de distribution des produits pétroliers en 2000, après des fonctions de DG assumées à Hydrocarbures analyses contrôles (Hydrac), société contrôlée par la SNH à 95,57%, de 1997 à 1999.
Il quitte un groupe qui détient actuellement la deuxième part de marché dans la distribution des produits pétroliers au Cameroun derrière le français Total, avec 64 stations-service; et qui se déploie dans une perspective sous-régionale avec des filiales déjà implantées en Guinée équatoriale, au Tchad et en République centrafricaine.
Créé en 1999, le groupe Tradex a un capital constitué par la compagnie pétrolière nationale SNH (54%), Geogas Entreprise SAS – filiale du suisse Geogas Trading SA – (35%) et la Société africaine de participation, un fonds camerounais, qui détient 11%.