Cameroun/Vente des hydrocarbures: les transferts de la SNH à l’Etat en hausse de 68,66% au 30 avril




Chiffres communiqués à l’issue de la première session de l’année 2022 du Conseil d’administration de la Société nationale des hydrocarbures, tenue entre le 06 et le 09 juin

 

Le Conseil d’Administration de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) s’est déroulé, pour sa première session de l’année 2022, entre le 6 et le 9 juin 2022. Cette session s’est tenue sous la formule d’une consultation à domicile de ses membres, en raison des mesures de lutte contre la Covid-19 prises par le gouvernement.

Le siège de la Société nationale des hydrocarbures à Yaoundé © SNH Cameroun

Il en ressort notamment, que la production nationale d’hydrocarbures se chiffre à 13,681 millions de barils équivalent pétrole au 30 avril, dont 8,196 millions de barils pour la production de pétrole brut, et 876,33 millions de m3 pour le gaz naturel.

Les ventes de pétrole brut et de gaz naturel effectuées par la SNH pour le compte de l’Etat ont permis de transférer au Trésor Public, après déduction des charges, la somme de 205,22 milliards de FCFA au titre de sa contribution au budget de l’Etat.

© SNH Cameroun

De plus, la SNH a versé à l’Etat 7,99 milliards de FCFA d’Impôt sur les Sociétés et divers impôts et taxes, pour un montant de 1,72 milliard de FCFA.

Le Conseil a salué ces bons résultats, et a approuvé les comptes de la SNH pour l’exercice 2021.

 

(é) Ferdinand NGOH NGOH, Président du Conseil d’Administration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *