Sénégal : les bus électriques du projet BRT vont transporter 300 000 passagers par jour




Le projet Bus Rapid Transit, réalisé par l’entreprise chinoise China Road and Bridge Corporation (CRBC), va réduire le temps de trajet de Guédiawaye au centre de Dakar par deux, de 90 à 45 minutes

 

Le président sénégalais Macky Sall a inauguré, le 14 janvier dans la région de Dakar, un réseau de bus 100% électriques censé transformer la mobilité dans la métropole congestionnée. Le lancement du projet avait été effectué le 27 décembre 2023 par le Premier ministre, Amadou Ba.

Le BRT, projet chiffré initialement à 300 milliards de francs CFA (457 millions d’euros) et soutenu financièrement par la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement et le Fonds vert pour le climat de l’ONU, doit transporter 300 000 passagers par jour entre Guédiawaye et le centre de la capitale, sur 18 km de voies et un itinéraire parcouru quotidiennement par une multitude de Sénégalais.

Le projet BRT de Dakar, d’une longueur totale de 18,3 kilomètres avec 23 stations dont 3 pôles d’échanges, a été réalisé par China Road and Bridge Corporation (CRBC).

Les 158 bus du projet desserviront certaines des zones les plus densément peuplées et embouteillées de l’agglomération et le temps de trajet de Guédiawaye au centre de Dakar devrait être divisé par deux, de 90 à 45 minutes.

La région de Dakar concentre un quart de la population nationale, avec presque 4 millions d’habitants aujourd’hui et 5 millions anticipés à l’horizon 2030, mais aussi l’essentiel de l’activité économique et 70% des véhicules immatriculés, indique le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud), autorité organisatrice des transports du Grand Dakar.

La population augmente au rythme annuel de près de 3% et le parc automobile de 10%. Le volume des déplacements devrait avoir doublé dans vingt ans, dit le Cetud.

Le BRT est inauguré avant sa mise en service commerciale. Celle-ci devrait avoir lieu sous quelques semaines après des tests à blanc, a dit à l’AFP un porte-parole du Cetud.

Le projet a créé 1 500 emplois pendant sa réalisation et créera directement plus de 1 000 emplois après la mise en service du BRT, a déclaré Huang Fei, chef de projet de la CRBC, cité par Xinhua.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *