Sameole, développeur et exploitant de parcs éoliens en France, passe sous le contrôle d’Engie




Créée en 2005, Sameole était détenue jusqu’ici par la société d’investissement Samfi-Invest, et a développé un portefeuille de 500 MW de projets, essentiellement dans le nord-ouest et le sud-ouest de la France

 

L’énergéticien français Engie a annoncé jeudi dernier, 27 septembre, le rachat de la société Sameole, qui développe des parcs éoliens en France, mettant ainsi la main sur un portefeuille de projets de 500 mégawatts (MW).

« Cette acquisition vient renforcer la position de leader d’Engie sur le marché éolien terrestre avec 1 900 MW de capacités installées en France », a indiqué le groupe dans un communiqué. Aucun élément financier n’a été dévoilé.

Créée en 2005, Sameole était détenue jusqu’ici par la société d’investissement Samfi-Invest, et a développé un portefeuille de projets essentiellement dans le nord-ouest et le sud-ouest de la France.

Il s’agit du deuxième rachat cette année pour Engie dans les énergies renouvelables en France, après celui de la société bretonne Langa en juin dernier. Il s’inscrit dans la stratégie d’Engie qui veut développer près de 3 GW d’éolien et près de 2,2 GW de solaire à horizon 2021.

Le secteur des énergies renouvelables connaît une période de consolidation en France, marquée notamment par le rachat en avril par Total de Direct Energie, principal fournisseur alternatif d’énergie en France, qui lui-même avait mis la main sur Quadran en 2017. L’an dernier, EDF avait également racheté le développeur éolien Futuren.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *