L’italien Enel acquiert 73% des actions de la société de distribution d’électricité de Sao Paulo




Le groupe italien a présenté la meilleure offre pour Eletropaulo, via sa filiale Enel Brasil Investimentos Sudeste, à 45,22 réais par action, contre 39,53 pour l’espagnol Iberdrola

 

Le géant de l’énergie italien Enel est devenu lundi, 04 juin, le plus gros distributeur d’électricité du Brésil en se portant acquéreur de 73% des actions d’Eletropaulo pour 5,55 milliards de réais (environ 1,26 milliard d’euros), au terme d’un long bras de fer avec l’espagnol Iberdrola.

L’organisme boursier B3, qui a organisé les enchères publiques, a fait état dans un communiqué de la vente de « 122 799 289 actions à 45,22 réais ».

Eletropaulo, distributeur d’électricité de Sao Paulo privatisé en 1998, avait déjà annoncé mercredi dans un communiqué que le groupe italien avait présenté la meilleure offre, via sa filiale Enel Brasil Investimentos Sudeste, à 45,22 réais par action, contre 39,53 pour Iberdrola.

En vertu de la régulation brésilienne, « seule l’offre d’Enel » a été enregistrée lors des enchères de lundi, comme l’avait précisé le distributeur brésilien.

Enel avait offert 1,75 milliard d’euros pour acquérir la totalité d’Eletropaulo, les actionnaires ayant la possibilité de les vendre ou non au prix fixé lors de la dernière offre. Au final, cette OPA a permis au géant italien d’obtenir 73,38% du capital du distributeur.

Enel avait souligné la semaine dernière que la transaction lui permettrait de compter 7 millions de clients supplémentaires au Brésil, pour atteindre 17 millions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *