Les travaux de construction d’un nouveau poste 220 kV et de réseaux de distribution associés sont menés par la Société nationale d’électricité (SNEL) en partenariat avec l’entreprise chinoise Shanghai Electric
La République démocratique du Congo (RDC) a lancé, en début de semaine, les travaux de construction d’un poste 220 kV et de réseaux de distribution associés en périphérie de la capitale Kinshasa.
Construit par la Société nationale d’électricité (SNEL) en partenariat avec l’entreprise chinoise Shanghai Electric, ce poste est un complément de la centrale hydroélectrique de Zongo II et vise à améliorer l’approvisionnement en énergie électrique dans une grande partie de la ville de Kinshasa.
Selon les données du projet, 42 000 connexions seront possibles à la fin de ces travaux qui pourront durer deux ans et qui coûteront environ 200 millions de dollars américains, d’après les premières estimations.
La construction du poste va absorber toute la production de Zongo II, et favoriser l’implémentation du premier réseau automatisé, pour augmenter le taux de desserte en électricité à Kinshasa et réduire le délestage dans cette mégalopole.
La centrale hydroélectrique de Zongo II est dotée d’une puissance installée de 150 MW. L’ouvrage financé par Exim Bank of China et réalisé par le chinois Sinohydro avait été inauguré par l’ex-président de la République Joseph Kabila en juin 2018.