Déclaration faite mardi, 02 octobre, par le Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, à l’ouverture de la première assemblée de l’Alliance solaire internationale
Une coalition de pays producteurs d’énergie solaire, menée par l’Inde, « finira un jour par remplacer le cartel pétrolier de l’OPEP », a assuré mardi le Premier ministre de l’Inde Narendra Modi à l’ouverture de la première assemblée de l’Alliance solaire internationale (International Solar Alliance en anglais, ISA).
« L’importance des puits de pétrole aujourd’hui sera celle des rayons du soleil demain, » a-t-il déclaré lors de cette assemblée à New Delhi, à laquelle assistait le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
« A travers le forum de l’ISA, nous préparons tout le monde à veiller sur la justice climatique, » a ajouté le Premier ministre indien.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) domine depuis des dizaines d’années le marché de l’énergie à l’échelle mondiale en contrôlant le prix du brut.
L’Alliance internationale solaire, lancée en 2015 à l’initiative de la France et de l’Inde à l’occasion de la COP21, rassemble 121 pays, en majorité des pays situés entre les tropiques et riches d’un fort ensoleillement.
L’objectif de l’ISA est d’assurer un transfert de technologies et de faciliter les financements pour développer dans tous les pays à fort potentiel solaire des capacités de production d’électricité, avec un objectif de 1 000 milliards de dollars d’installations et d’infrastructures solaires d’ici 2030.
Cette première conférence de l’ISA, à laquelle participent les Etats membres, des banques, des fonds de développement, des entreprises publiques et privées, se tient jusqu’à vendredi.