RDC: deuil national de trois jours après l’accident d’un camion-citerne qui a fait au moins 50 morts samedi




Le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila a décrété samedi, 06 octobre, en soirée, un deuil national de trois jours à la mémoire des victimes de l’incendie provoqué par l’explosion d’un camion-citerne à Mbuba dans la province du Kongo Central (ouest du pays) le même jour

 

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a décrété samedi en soirée un deuil national de trois jours à la mémoire des victimes de l’incendie provoqué par l’accident d’un camion-citerne sur la route nationale No. 1, à Mbuba, dans la province du Kongo Central (ouest), à environ 130 km de la capitale Kinshasa.

Dans un communiqué de la Présidence diffusé par la télévision nationale RTNC, M. Kabila a également demandé une prise en charge complète des victimes et l’organisation des funérailles pour ces dernières.

Un camion-citerne chargé d’essence et effectuant l’itinéraire Matadi – Kinshasa a percuté un camion en stationnement samedi à Mbuba. Après le choc entre les deux camions, un incendie s’est produit et s’est vite propagé aux habitations et à des véhicules tout autour de la zone, causant de nombreux morts et blessés et de lourds dégâts matériels.

A en croire d’autres témoins, le camion-citerne a explosé alors que des centaines de personnes étaient réunis autour du véhicule pour récupérer l’essence qui se déversait sur le sol.

Le gouverneur adjoint de la province de Kongo Central, Atou Matubuana Nkuluki, a déploré « la mort d’une cinquantaine de personnes ». « En outre, une centaine de personnes ont subi des brûlures au second degré », a-t-il ajouté.

Sur place dans le village Mbuba, les traces de l’incendie étaient encore visibles samedi soir. Plusieurs véhicules calcinés sont restés sur la route principale, lieu de l’accident.

« Le bilan continue d’évoluer, surtout pour ceux qui sont brûlés au deuxième degré par le feu. Nous essayons de faire de notre mieux pour évacuer le maximum de blessés vers les hôpitaux de Kinshasa pour des soins appropriés », a déclaré Oly Ilunga, ministre de la Santé publique, qui s’est rendu sur le lieu du drame.

En dehors des autorités locales et nationales, la mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco) a également déployé plusieurs ambulances pour évacuer les blessés graves vers la capitale. Des sources hospitalières sur place ont indiqué que plusieurs blessés étaient en train de succomber à leurs blessures.

Le président Joseph Kabila a demandé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur cette tragédie.

La province du Kongo Central abrite le port international de Matadi et celui de Boma qui relient le pays aux divers trafics fluviaux internationaux. Des milliers de poids lourds empruntent en permanence le tronçon Kinshasa-Matadi en traversant plusieurs villages. Plusieurs incidents similaires ont déjà été signalés sur cette route les années antérieures, selon les autorités locales.

En 2010, un camion-citerne s’était renversé dans la province du Sud-Kivu (est de la RDC), causant la mort d’au moins 230 personnes. La boule de feu due à l’accident avait embrasé des habitations et des cinémas bondés de personnes regardant un match de la coupe du monde de football.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *